Si l’Euro ne démarre pas dans un enthousiasme
fulgurant du point de vue du public (cf. ici), il n’en est pas de même pour les
annonceurs. Cette compétition fait toujours autant d’effet et même si l’impact
est moins grand qu’une Coupe du Monde, les marques n’hésitent pas à développer
des concepts tous plus originaux les uns que les autres.
Petit tour en plusieurs étapes de ces événements
plus ou moins amusants !
Betclic
La palme de l’originalité revient sans aucun
doute à Betclic. Les sites de paris entendent bien sûr surfer sur cette
compétition pour développer leur implantation et leur succès en France. Rien de
mieux pour cela que des opérations décalées et amusantes. Betclic innove et
lance en partenariat avec l’agence Marie Antoinette et Super Héraut, le Bar à
Poules. Drôle de concept. Durant toutes les phases de poules, le bar
accueillera un poulailler et ses pensionnaires. L’occasion pour les
consommateurs de parier sur des combats de coq un peu particuliers… Parmi les
propositions de paris, quelle poule réalisera la première un passement de jambes ou encore la 1ère à arriver dans l’en but adverse. 4 poules stars seront mises à l’honneur.
Chacune d’entre elle représentera un pays du groupe D, celui de la France. Une initiative amusante qui aura lieu dans le
6ème arrondissement de Paris. Une façon de rendre encore plus
ludique le pari sportif !
Chez Betclic, on estime la retombée de cette
opération menée avec l’appui de Marcel Dessailly à 2 millions d’actes de paris.
Carlsberg
Du côté de chez Carlsberg, partenaire historique du
football, on a lancé un concept spécialement pour cette compétition :
Unbottle Yourself.
En d’autres termes, Carlsberg se revendique comme étant la
boisson de ceux qui sortent du cadre pendant cet Euro. Quoi de mieux pour
sortir du cadre que d’adopter une vision décalée du football. A l’heure où les
commentateurs classiques et les journaux traditionnels perdent de la part de
marché au profit de médias disruptifs tels que So Foot ou des blogs décalés, Carlsberg
propose à de nombreux blogueurs ainsi qu’à certains happy few de venir assister
au dernier match de poule de l’Equipe de France contre la Suède et de le vivre
de façon exceptionnelle. Pour l’occasion, Carlsberg met en place un duo de
commentateurs sportifs inédit : Gérard Darmon et Laurent Baffie. De quoi
passer une soirée inoubliable et hors du cadre. Pour vous donner envie, voici la vidéo de teasing de l'opération ! Et si vous voulez gagner vos places, c'est ici que ça se passe.
Nike
Comment parler d’opération marketing liée à
l’Euro sans évoquer le cas de Nike. En ouvrant dans tous les pays d’Europe son Barber Shop, la marque à la virgule événementialise son action en se consacrant
sur ce qui fait rêver les supporters : les joueurs. A l’heure où les
coiffures de nos stars se font de plus en plus improbables (voire de mauvais
goût : bisous Ménez), Nike propose aux fans de tous les pays de se faire
coiffer à la façon de leur idole. Manière originale de capitaliser sur le fort
portefeuille de stars dans le team Nike. Voici un moyen également de rendre le foot plus
urbain et de sortir du traditionnel rectangle vert. Avec l’apparition de ces
Barber Shops dans des quartiers centraux des grandes villes, le lien entre le
stade et la ville est accentué. A la manière du nouveau maillot des bleus qui
se veut presque streetwear, Nike a choisi de développer une stratégie
lifestyle. A vous de voir quelle est votre coupe préférée et surtout si vous
oserez la porter pendant un mois !
En parallèle de cette opération, Nike continue
son travail sur le terrain en installant le Nike Football Stadium en plein cœur
de la ville de Varsovie. Le but de cette opération est de créer une zone à
l’image des fan zone où les amoureux du ballon pourront se retrouver et se
divertir autour d’un dispositif basé sur le digital. Plus d’infos sur ce
dispositif de grande ampleur ici.
Voici un premier tour des opérations marquantes menées durant cet Euro, laquelle vous amuse le plus pour l'instant ? Pour la suite, RDV dans la semaine avec encore des idées farfelues et originales !
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