Le championnat de France de D1 de handball sera dorénavant diffusé sur Canal + Sport. En effet, la chaîne cryptée vient de s'offrir les droits de l'élite masculine française.
Vous ne le saviez peut-être pas mais jusqu'à présent le championnat de France était diffusé par Eurosport et Orange Sport. La priorité revenait à Orange, qui bénéficiait de la meilleure affiche de la journée ainsi que d'un magazine. Eurosport récupérait quant à elle la deuxième affiche au minimum. Achetés à l'époque pour environ 2M€, cet investissement semblait intéressant pour les deux parties. C'était sans compter sur la confidentialité d'Orange qui condamnait le championnat à un anonymat total.
A l'heure de la négociation pour la saison prochaine, Eurosport s'est positionné bien en dessous de l'appel d'offres émis par la LNH. Profitant de cela, Canal + a sauté sur l'occasion pour s'offrir un programme qu'il ne détenait pas encore. Déjà détentrice des droits de la Ligue des Champions et de l'Equipe de France, la chaîne cryptée élargit son offre handball en proposant chaque jeudi l'affiche de la journée sur Canal + Sport ainsi que le Trophée des Champions et des matchs de Coupe de la Ligue.
Financièrement, et bien que le montant exact ne soit pas encore révélé, l'affaire ne semble pas très bonne pour la LNH. En effet, selon Philippe Bernat-Salles, président de la Ligue, "les droits TV sont en baisse en termes financiers.
Cependant, cette arrivée de Canal dans le championnat domestique représente une formidable opportunité pour ce sport. En effet, après avoir bénéficié du retour de grandes figures de l'Equipe de France dans ses clubs (Karabatic à Montpellier, Fernandez à Toulouse...), le championnat se dote d'une forte visibilité et d'un fort potentiel d'audience. A l'image du rugby, sport que connaît bien Philippe Bernat-Salles, le hand ne peut que profiter du traitement accordé par Canal + qui souhaite développer une offre fortement qualitative à l'image de ce qui peut se faire au niveau du foot ou du rugby.
Dans sa recherche de notoriété, la LNH réussit donc un bon coup qui peut permettre aux clubs d'aller conquérir un nouveau public et d'améliorer l'affluence dans les gymnases.
Reste à savoir si le public de Canal suivra ce choix. Si l'expérience d'une durée de 4 ans est concluante , il serait intéressant de voir la place que peut prendre la chaîne dans le développement de ce sport en France. Combiné à un bon résultat de l'Equipe de France aux JO de Londres en 2012, cet engagement de Canal est peut-être la meilleure nouvelle de ces dernières années pour le handball français.
Alors, on peut se poser la question : a quand un Canal Handball Club le dimanche soir ? ;)
Retrouvez le communiqué de la LNH officialisant l'accord ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire