La coupe du monde c’est dans 3 jours !
L’excitation est à son comble dans le pays entier, les chaînes d’info continue ne parlent que de ça, les principaux quotidiens du pays (sportifs et non-sportifs) ne cessent de publier des cahiers spéciaux pour permettre à leurs lecteurs de suivre la compétition dans les meilleures conditions possibles…
Oups, en fait, non, ça c’était l’année dernière… C’était l’avant Coupe du Monde, mais la vraie, celle des hommes, les seuls capables de jouer au foot… Cette année, il s’agit de la Coupe du Monde féminine et là, l’engouement n’est plus tout à fait le même. Pourtant, les Bleues (avec un E s’il vous plaît), seront présentes en Allemagne à partir du 26 juin, c’est à dire dans trois jours.
Bref historique
Pour rappel, ou pure découverte, la Coupe du Monde féminine a connu trois éditions extrêmement confidentielles (oui, oui encore plus qu’aujourd’hui, c’est possible je vous assure) en 1971, 1978 et 1988. La France a d’ailleurs remporté celle de 1978 tout comme la Finlande, en effet les deux pays ont terminé ex-aequo. Ne me demandez pas comment ce fut possible, je n’en sais rien et je n’ai pas trouvé de réponse ! Si vous êtes au courant, manifestez-vous, je vous en serai reconnaissant.
A partir de 1991, cette compétition a changé de dimension pour passer sous l’égide de la FIFA. Depuis cette date, la France ne s’est qualifiée qu’une seule fois en 2003 pour être éliminée au premier tour (tout pareil que les garçons l’année d’avant). Après 5 éditions, trois pays ont été titré : l’Allemagne (2), les USA (2) et la Norvège (1).
Et les Bleues là dedans ?
C’est donc un petit exploit pour les françaises de s’être qualifiées pour participer à l’édition de cette année qui aura lieu en Allemagne. Il n’y a pas d’objectif clairement défini pour cette compétition si ce n’est de figurer le mieux possible et de sortir du groupe composé de l’Allemagne, du Canada et du Nigéria. Vu la démonstration des filles face à la Belgique (7-0), la tâche semble envisageable. Nous aurons déjà une première impression dès le 26 face au Nigéria. (Programme ici)
Et les médias là dedans ?
La participation de la France à cette compétition aura eu comme bénéfice d’entendre parler (légèrement) de cette Coupe du Monde. Nombreux sont ceux qui ont découvert que le foot féminin existait il y a seulement quelques mois… Osez l’avouer !
Il faut rendre hommage à certains médias tels que RMC qui a consacré des pages à l’aventure des Bleues et à la compétition à venir dans ses émissions sportives. Direct8 s'est positionné sur les matchs des françaises à partir des quarts étant donné que Eurosport est détenteur des droits pour l'intégralité de la compétition. On espère donc que nos footeuses seront présentes à ce stade là du tournoi. L’association « Tous unis pour un sport sain » a quant à elle décidé avec la chaîne de réaliser un clip de soutien sur une musique r’n’b douteuse afin de faire découvrir le visage de celles qui porteront nos couleurs. Ce clip, même s’il peut faire sourire est une bonne initiative pour découvrir les joueuses car il faut se l’avouer, depuis Marinette Pichon, personne n’est capable de citer le nom d’une des sélectionnées.
Malheureusement, l’exposition médiatique reste très faible et ce pour des raisons purement «sociologiques». En effet, contrairement à d’autres sports collectifs tels que le volley, le hand ou le basket où les féminines bénéficient du même traitement que les garçons (extrêmement réduit aussi je vous l'accorde), les footeuses sont considérées tout comme les rugbywomen comme des espèces rares voire suspicieuses ! Le foot est un sport d’hommes pour les hommes et dans les esprits de beaucoup d’amateurs de ce sport, les filles ne savent pas y jouer, y jouent mal ou pire ne devraient pas y jouer !
Il reste donc encore du travail pour faire évoluer les mentalités afin que l’on voie un peu plus de foot féminin sur nos écrans. Car quand on voit la façon dont ont joué ces filles-là contre la Belgique et la qualité du jeu proposé, on se demande si quelques affiches du championnat féminin telles que OL-PSG n’auraient pas été plus intéressantes à diffuser qu’un match de ventre mou de L1…
Avant de vous quitter je ne peux résister à l’envie de vous mettre la vidéo du clip de soutien à l’Equipe de France… En espérant que ça ne crée pas un effet Johnny 2002…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire