mercredi 13 juillet 2011

Cissé à la Lazio, c'est pas incompatible !



Djibril Cissé vient de signer à la LazIo. Le transfert, officialisé hier pour un montant de 6M€ est un gros coup sportif pour le club italien qui veut retrouver la Ligue des Champions dès cette année.
Malgré tout, ce choix peut paraître étonnant pour un joueur noir ayant souffert du racisme dans les stades grecs. 

En effet, la saison dernière, au cours d’une interview, l’international français disait : « Cette saison, l’ambiance dans les stades s’est détériorée. A deux reprises, j’ai été victime d’insultes racistes ou de chants de singe». C’est (en partie) ce racisme qui a poussé Djibril a quitté le Pana. C’est donc là que son choix étonne. En rejoignant le club romain, Cissé se jette dans la gueule du loup. La Lazio a toujours eu cette réputation sulfureuse de club fasciste et raciste. Réputation savamment entretenue par de grands intellectuels du foot dont un certain Di Canio fêtant son but par un salut romain, nazi.

Alors, si les supporters ont une tendance à aimer ce qui est blanc et blond, comment peut-on expliquer l’accueil réservé à Djib’ à son arrivée à l’aéroport hier ?

Dans un premier temps, il est indéniable que la Lazio a entamé il y a quelques saisons maintenant une mutation importante pour se débarrasser de son image sulfureuse. Sous l’impulsion de Lotito, le club romain a fait un peu le ménage dans ses tribunes et a tenté de se racheter une conduite. L’objectif est de tirer un trait sur ce passé peu glorieux et de reconstruire une nouvelle image à ce club romain. Djibril Cissé rentre parfaitement dans cette stratégie et arrive comme le fer de lance d’une nouvelle Lazio.

En le recrutant, Lotito est dans une démarche hautement stratégique.

D’abord, il sait parfaitement que Cissé sera intégré car il est devenu un héros pour les «biancoceleste » un soir de février 2010.

Petit flashback : la Roma est en 16èmes de finale de l’Europa League et elle est opposée au Panatinaikos dont elle est censée ne faire qu’une bouchée. Seulement voilà, un but à l’aller et deux buts au retour et CIssé élimine à lui tout seul la Louve. Alors que la Lazio est au plus mal en Série A, les supporters de la Lazio ont trouvé leur nouveau héros à défaut d’en compter un dans leurs rangs.


Ensuite, en construisant une attaque Klose/Cissé, le président romain se donne les moyens de faire rêver à nouveau ses tifosi en visant d’une façon réaliste une place en C1 qui échappe depuis tant d’années à la Lazio.

Cissé est donc un joueur à double emploi. En plus de participer aux succès sportifs du club, il devient une sorte d’ambassadeur du nouveau visage romain. La Lazio est un club où un joueur noir peut venir jouer et où il peut même se faire acclamer. Fini le temps des cris de singe et des jets de banane. La Lazio redevient fréquentable, en tout cas c’est le message adressé au monde du football. Reste maintenant à voir si ce n’est qu’un message ou si cela va être réellement suivi dans les mentalités. Il ne faudrait pas que Cissé devienne un alibi pour la Lazio.

« Mais non, je suis pas raciste, j’ai même un copain qui est noir…. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire