jeudi 29 septembre 2011

Déployons le tapis rouge à Beckham.



Ca y est, nous avons notre rumeur de transfert longue durée. Celle qui va nous tenir en haleine jusqu’en janvier. David Beckham serait sur le point de signer au PSG. Après le recrutement plus qu’ambitieux de cet été, Leonardo s’est mis en quête du gros coup, le transfert dont l’Europe du foot parlerait jusqu’à plus soif. Il ne reste plus qu’à espérer que cette rumeur un peu folle au début mais qui devient de plus en plus crédible devienne réalité…
Pourquoi me direz-vous ? A quoi bon avoir Beckham, 36 ans au compteur dans son équipe ?

Tout simplement car ce serait le plus gros coup de l’histoire du championnat de France.


Le premier bénéfice est simple à expliquer, c’est le bénéfice économique pour le club. L’achat de Beckham est gratuit, son contrat avec les Los Angeles Galaxy prenant fin à la fin de l’année. Au niveau du salaire, c’est entre 4 et 5 millions d’euros par an. Autant dire qu’économiquement, l’arrivée de l’anglais ne semble pas poser de problèmes aux dirigeants qataris. Imaginons un contrat sur deux ans et Beckham aura coûté 8 ou 9 millions d’euros. Comparé aux retombées économiques en termes de merchandising et même de billetterie, l’investissement semble excellent. En effet, l’arrivée d’une star de cette envergure permettra l’optimisation maximale des produits dérivés. On imagine déjà la boutique des Champs-Elysées prise d’assaut par les parisiens mais surtout par les touristes désireux de ramener un souvenir « beckhamien » de la ville lumière au même titre que leur épouse ramènera un sac Vuitton. N’oublions pas le Parc des Princes qui redevient déjà un endroit « hype » du sport parisien et qui avec l’arrivée d’une telle pointure risque d’être le nouveau lieu incontournable non seulement pour les amateurs de beau jeu mais aussi pour les amatrices du bel homme.

Le deuxième bénéfice concerne l’image du club. Le PSG est une marque. Une marque forte du championnat de France. Une existence récente, très peu de titres remportés mais pourtant une des équipes les plus reconnues et connues de France. On dit merci à Canal qui a monté ce club comme un produit du groupe à partir de 1991. Comme toutes les marques, elle a connu des hauts et des bas (plus de bas que de hauts ces derniers temps). Après avoir connu ses heures de gloire en 1995 avec la victoire en C3, le club s’est enfoncé de plus en plus dans un marasme sportif. Moins de titres, moins de gloire, moins de stars et surtout une entrée remarquée au chapitre des faits divers. On rajoute à ça une absence de gouvernance cohérente et une insécurité croissante dans les tribunes et on arrive au club qu’ont récupéré les qataris au cours de l’été. Tableau peu reluisant mais qui allait cependant en s’améliorant ces derniers temps notamment grâce au courage de Leproux. L’arrivée de Leonardo a permis à la marque de prendre un peu plus d’ampleur à l’international mais Paris restait encore bien petit comparé aux Barcelone, Manchester ou autres Real Madrid. 
Qu’à cela ne tienne, quoi de mieux pour une marque que de développer sa notoriété en rachetant une autre marque qui elle est mondialement ? C’est exactement l’objectif du PSG en s’intéressant à Beckham. En effet, avant d’être un joueur de foot, Beckham est une marque. Et cette marque comprend David mais surtout Victoria. 
Paris deviendra donc le premier club de foot à recruter un couple !  
David c’est des dizaines de contrats publicitaires, une école de foot à son nom, des lignes de vêtement et j’en passe. C’est à la fois l’invité vedette du mariage de Kate et de Willam mais aussi le meilleur copain de Snoop Dog et une icône américaine. Quant à Victoria, c’est LA femme d’affaires, l’amie de Eva Longoria, la muse de Mark Jacobs… David sans Victoria, ce n’est pas possible. 
Le PSG serait donc le premier club à recruter un couple ! 
Acheter ces deux marques fortes, c’est rendre plus fort sur la scène internationale le PSG et faire de ce club une icône glamour et people.

Parlons enfin du sportif. Ce qui semble le plus important mais qui en fait ne l’est pas vraiment dans cette affaire. Pastore pour 40 millions d’euros cet été, c’est l’investissement sportif du PSG, un joueur pour gagner des titres. Le championnat comme première étape, la Ligue des Champions sur du moyen terme.
Beckham, c’est un achat marketing, un achat économique mais étrangement ca peut être un merveilleux achat sportif.  En effet, le PSG se construit un groupe qui semble armé pour lutter sur la scène continentale. Seul point négatif, l’expérience. Pastore, 22 ans. Gameiro 24 ans. Matuidi 24 ans. Que de grands joueurs en devenir, des futures stars en puissance mais aucune expérience des grandes compétitions. L’arrivée de Beckham comme parrain de l’équipe serait un plus énorme. Associé à Bodmer ou Matuidi au milieu de terrain, Beckham semble être le meilleur prof que les jeunes parisiens puissent avoir. En plus de leur apporter son expérience, sa stature absorberait la plus grande partie de la pression pouvant exister sur le PSG. D’une pierre deux coups. Sans oublier que le joueur-mannequin est aussi un excellent tireur de coups de pieds arrêtés et qu’il a su garder une condition physique irréprochable lui permettant probablement de jouer une heure (voire un peu plus) au niveau européen et encore plus en L1.

Alors certes, David Beckham au PSG c’est encore une rumeur. C’est un bruit qui va courir jusqu’au mercato hivernal, s’intensifiant un peu plus chaque jour, étant démenti le lendemain, une rumeur comme on les aime. Sauf que celle là, tout amateur de football devrait prier pour qu’elle devienne réalité car en effet, si les bénéfices pour le PSG paraissent immenses, les retombées pourraient bien toucher tout le foot français. La Ligue 1 a besoin de ces stars pour sortir de l’ombre. La Ligue 1 a besoin d’être un peu plus people, un peu moins triste. Les qataris ont tiré les premiers mais leur ambition ne peut que faire du bien aux autres grands clubs français. Pour pouvoir rivaliser, Marseille, Lyon, Lille, vont devoir investir, trouver eux aussi des perles en devenir, savoir séduire d’anciennes gloires.

Et puis, ça vous ferait pas rêver de voir Victoria regarder jouer son mari dans les tribunes de Marcel Picot ou de Bonnal ? Rien que pour ça, l’arrivée de Beckham pourrait être la meilleure nouvelle de l’année en L1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire