samedi 29 octobre 2011

Octobre Rose à Toulouse, un beau partenariat


Le mois d’octobre se termine et il aura vu deux clubs de l’agglomération toulousaine faire preuve de générosité.
En effet, le Fenix Toulouse Handball (ça faisait longtemps que je ne vous en avais pas parlé !) et le Toulouse MétropoleBasket se sont associés au collectif Octobre Rose à l’occasion de deux de leurs matchs à domicile. Retour sur une belle action de communication et de bienfaisance.


Pour ceux qui ne seraient pas au courant, Octobre Rose est une opération mise en place il y a 15 ans par le ministère dela Santé. C’est une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein qui a pour objectif de promouvoir les bons réflexes en termes de dépistage précoce. Il faut en effet rappeler que le cancer du sein est la première cause de décès chez les femmes atteintes du cancer. Cette campagne s’articule autour de deux axes cette année. D’une part, la participation de célébrités à des événements culturels. On peut citer Tina Arena, Nathalie Rykiel ou Axelle Lafont. Le but est d’encourager les femmes à aller se faire dépister et ces têtes d’affiche donnent plus d’impact à des manifestations telles que des expos photos.

D’autre part, la mise en avant de l’opération à travers des événements sportifs dans la France entière. Ce choix du sport a été effectué pour deux raisons. 
Premièrement, il a été prouvé que l’activité physique constitue un facteur de protection contre le cancer du sein. On parle d’une réduction des risques de 30 à 40 %. 
Deuxièmement, le sport est de plus en plus vu comme un vecteur de communication capital et incontournable surtout dans le cas d’une opération liée à la santé.
Ainsi, Octobre Rose a noué un partenariat avec le semi-marathon de Nancy ou celui de Carcassonne. Le collectif était aussi présent sur le village partenaires du Marathon de Toulouse ainsi que lors des matchs du Fenix Toulouse Handball (D1 masculine) et du Toulouse Métropole Basket (LF2).

L'affiche du match TMB/Limoges au profit d'Octobre Rose


Quelle a été la nature du partenariat ?

Octobre Rose a profité de l’exposition offerte par la diffusion du match sur Canal+ Sport pour accroître sa visibilité. Ainsi, les joueurs de Toulouse et Paris sont entrés sur le parquet avec un tee-shirt aux couleurs de l’opération. Dans le même temps, la nature et le but d’Octobre Rose ont été expliqués au micro par le speaker du Fenix. De plus, chaque spectateur s’est vu remettre un bracelet rose aux couleurs de la campagne pour montrer son soutien au collectif. Les bénévoles d’Octobre Rose ont également occupé les coursives du Palais des Sports pour diffuser leur message de prévention.
Le club toulousain a quant à lui profité de ce partenariat pour lancer une action sur sa billetterie. Profitant de l’engouement relatif lié à ce match face à une équipe parisienne un peu faible, les femmes étaient invitées à payer un euro symbolique pour assister au match. L’opération a été sensiblement la même pour le match du TMB quelques jours après. Les basketteuses ont développé encore un peu plus ce partenariat en installant un véritable village d’associations et en faisant de ce partenariat le cœur du match avec une flopée d’animations dont une présence du club de judo toulousain.

Nous sommes donc ici en présence d’un cas de partenariat extrêmement bien pensé. En effet, un partenariat doit être le point de rencontre de deux intérêts. Chacune des parties doit sortir gagnante et apporter quelque chose à l’autre. C’est la base du partenariat en général et encore plus dans un contexte sportif. Le 19 octobre, c’est exactement ce qu’il s’est passé. Octobre Rose a profité de la notoriété grandissante du Fenix, de l’exposition qu’offrait la présence de Canal+ Sport et de l’infrastructure d’une des plus belles salles de France. Dans le même temps, le Fenix, qui souhaitait avoir une salle pleine pour la venue des caméras de Canal a réussi son pari en créant une ambiance exceptionnelle pour un match que l’on qualifiera de peu attractif. En instaurant la place de match à 1 euro, les toulousains font donc d’une pierre deux coups, ils remplissent et séduisent.

La soirée se terminant sur une victoire du club de Fernandez, tout s’est donc passé pour le mieux dans le meilleur des mondes. Le club a gagné son pari de remplissage de la salle, Octobre Rose a gagné en visibilité et le public reviendra, séduit par la victoire des siens et la chaude ambiance.

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