jeudi 24 novembre 2011

La Ligue 1 au rabais !

                                                           

Etrange article que celui sur lequel je suis tombé ce matin. 23 Novembre, je vérifie… Cette info aurait pu paraître un 1er avril tant elle peut paraître surprenante à première vue. 

De quoi s’agit il ? 

Il s'agit de la vente de billets de matchs de football sur le célèbre site marchand www.vente-privée.com.
A y réfléchir un peu plus l’idée semble intéressante et pertinente.


Les clubs de football professionnels français se retrouvent aujourd’hui confrontés à deux problèmes. 
D’une part, l’absence de spectacle et de stars dans le championnat national. D’autre part, la création de stades plus grands et l’angoisse de ne pas pouvoir les remplir. 
En effet, alors que le PSG semble serein pour remplir le Stade de France pendant les travaux du Parc, il semble plus difficile pour des clubs tels que Bordeaux (43500 places dans le futur Stade de l’Atlantique) ou Le Mans (25064 places dans le MMArena) de vendre régulièrement la totalité des billets disponibles. Prenons l’exemple de deux clubs récemment titrés qui vont se doter d’une nouvelle enceinte : le LOSC a connu un remplissage à hauteur de 83% l’an passé alors que son parcours était exemplaire. Quant aux  Girondins ils ont rempli Chaban- Delmas à hauteur de  77% en 2008/2009, année du titre.

Le remplissage du stade pour les clubs professionnels français apparaît donc aussi difficile que capital. 
Capital sportivement dans un premier temps. En effet, rien de plus laid qu’un stade vide et rien de plus désespérant pour les joueurs que cette impression de jouer à huis clos. Capital également médiatiquement. Pour ce qui est de la présence télévisuelle, il est évident que Canal + favorise et reviendra dans les stades vivants. Capital économiquement enfin. D’une part, la présence de Canal+ et des médias influencera la somme des droits télévisés. D’autre part la recette en terme de billetterie est importante pour la survie économique de ces clubs et pour la rentabilité de leur nouvel écrin.

Pourquoi Vente Privée ?

P.Diallo, secrétaire de l'UPCF
Pour répondre à cette problématique, l’UPCF a choisi une manière originale : le partenariat avec Vente Privée. Ce choix est justifié de cette façon par le secrétaire de l’UCPF, Philippe Diallo :


 « En nous associant à un média dont les adhérents sont des femmes pour les deux tiers, nous envoyons un signal fort aux publics qui ne fréquentent pas encore nos stadesLes femmes sont souvent prescriptrices en matière de consommation dans les familles. A travers cette opération inédite dans le sport, nous voulons accélérer la conquête de nouveaux spectateurs dans la perspective des grands stades.» 


Opération du TFC à destination du public féminin
Cette analyse semble pertinente. Il faut y associer l’essor que connaissent les sites de vente en ligne discount. En proposant les places à un tarif démarrant à deux euros, l’affluence augmentera mécaniquement. Certes, le public féminin sera sensibilisé et directement démarché, mais il est évident que les hommes en profiteront également pour obtenir des billets à moindre coût. 
Dans le contexte actuel de crise économique où assister à un match de football tend à devenir un extra, cette offre permet de lutter contre ce frein que peut être le coût d’un match et encourage les spectateurs occasionnels à retourner au stade. Il est aussi intéressant de noter que certains clubs dont le Toulouse Football Club ont déjà initié une politique de conquête auprès du public féminin ou des enfants. 

Ainsi, le public familial fera son retour au stade et c’est là une manne financière pour les clubs. Ces nouveaux stades seront bien entendu plus grands mais ils intégreront une plus grande diversité de services et un plus grand confort. Il faut donc considérer le stade comme un lieu de divertissement et de dépenses à part entière.A l’heure où le Real Madrid ou d’autres prestigieux clubs européens transforment leur stade en centre commercial, il semble évident que la cible familiale représente l’avenir de l’économie du football. 
Fortement concurrencés par les clubs de rugby ou même par les nouveaux entrants venant du handball ou du basket, les clubs de football pros vont devoir fidéliser cette clientèle. 

Le stade doit donc devenir une expérience de divertissement. 

Le rugby de Guazzini l’avait bien compris. Du charme avec le calendrier des Dieux du Stade ou les danseuses du Lido… Du sport avec des résultats plus qu’honorables… Du show avec des démonstrations de motos ou autres sports extrêmes. L’emblématique président parisien avait compris qu’avec cette « sainte trinité » on attirait et on fidélisait les amateurs du rugby, les amateurs de spectacle sportif et les femmes. Rien de mieux pour élargir sa cible et par ricochet son chiffre d’affaires.
Du côté des handballeurs ou des basketteurs on mise sur l’arrivée de grands noms connus également à l’extérieur des gymnases et sur les capacités offertes par les sports en salle. Ainsi des idées sont prises en Allemagne par exemple pour le handball et appliquées, en toute modestie, dans les salles françaises.

C’est donc là qu’on mesure l’ampleur du défi proposé aux footeux. Il est clair que la fidélisation risque peu de passer par la qualité du jeu des équipes. La Ligue 1, et encore plus la Ligue 2 semblent devoir se résigner à regarder les stars habiter les championnats anglais et espagnols. Il est donc difficilement envisageable d’enflammer et de fidéliser sur du long terme une famille du Havre ou du Mans uniquement pour la qualité du jeu proposée sur le terrain. 

Les clubs ont encore quelques années pour s’adapter à l’évolution entraînée par l’apparition de ces nouveaux lieux de vie que vont devenir les stades. Boostés par les bénéfices du naming et le potentiel offert par ces enceintes, c’est l’originalité des actions mises en place, la qualité et la variété des services proposés qui permettront à ces clubs de s’engager dans une mutation économique dont les conséquences sportives seront inéluctables. 

Assistera t’on à une révolution à l’échelle du football français ? Rien n’est moins sûr…

Et vous ? Allez-vous au stade ? Quels sont les services dont vous aimeriez profiter ? Comment vivez-vous l’expérience d’un match de football au stade ? 





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