mercredi 18 janvier 2012

Coupe du Monde de skicross aux Contamines-Montjoie : l'actu oubliée du week-end


Le weekend dernier a vu se dérouler la 10ème édition de la Coupe du Monde de Skicross aux Contamines Montjoie. 10 ans déjà que les plus grands spécialistes de cette discipline spectaculaire s’affrontent mi janvier sur une des pistes les plus exigeantes du circuit.

Cet anniversaire a eu lieu sous un soleil éclatant et a été marqué par la victoire de Sanna Luedi chez les dames et de Alex Fiva chez les hommes. Cette domination suisse ne doit pas faire oublier que les françaises Ophélie David et Alizée Baron sont montées sur le podium.
Seul point noir, la couverture médiatique de cet événement n’est pas à la hauteur.
10 ans de spectacle, de podiums français, de show sur la piste et en dehors et jamais un bruit dans les médias si ce n’est un petit reportage de 30 secondes au 20h de TF1 ou un résumé expéditif sur Eurosport.
Nous n’avons pas 15 épreuves de Coupe du Monde en France et il serait intéressant de profiter de l’impact que peut avoir l’organisation d’une manche dans nos stations.
Selon la dernière étude de @sportlabgroup, le ski intéresse environ 1/3 des français (plus d'infos par ici ) Certes, nous sommes loin des chiffres du foot et du rugby mais le skicross a beaucoup d’arguments à faire valoir. Les télés reprochent au ski alpin traditionnel d’être un sport ennuyeux car très répétitif. C’est en effet comme ça que le non-connaisseur peut percevoir cette discipline. Le skicross permet d’échapper à cette règle puisqu’il transforme le sport individuel qu’est le ski en combat d’homme à homme.
Quoi de plus spectaculaire que de lancer 4 skieurs simultanément sur une piste truffée d’embûches ?


Le skicross est devenu discipline olympique aux derniers J.O, ce qui constitue une aubaine pour le développement médiatique des épreuves. Malheureusement comme beaucoup de sports olympiques, il n’est visible et apprécié que tous les 4 ans. Profitons alors de cette belle épreuve aux Contamines-Montjoie pour le mettre en valeur un peu plus souvent et lui faire une place sur nos écrans.
Le skicross n’est pas le seul à entrer dans cette bataille. Qui a déjà vu une épreuve de half-pipe ? De snowboardcross ?
Rêvons un peu et espérons que le développement des chaînes de la TNT et des retransmissions internet apporte un peu de visibilité à ces sports. Il en va de leur développement ainsi que du développement des stations françaises encore peu nombreuses à vouloir investir sur ces disciplines.
Et vous ? Une coupe du monde de skicross sur W9 ? Ca vous tenterait pas ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire