mardi 5 juillet 2011

La caravane du tour


Que serait le Tour de France sans sa caravane publicitaire ? 

On se demande parfois si le public ne se masse pas au bord de la route plus pour récupérer quelques goodies que pour voir passer un peloton à 50 km/h en quelques secondes... 
Créée en 1930 pour financer les frais d'organisation de l'épreuve, la Caravane du Tour n'a jamais cessé de grandir jusqu'à devenir un élément incontournable de l'épreuve estivale.
Et aujourd'hui sur la route du Tour, c'est le jour du concours caravane ! Un événement immanquable...
Ce concours, mis en place par ASO est reconduit d'année en année pour encourager la convivialité et la créativité des caravanes. Cette année, le vote sera réalisé par 5 journalistes mais il y aura aussi un prix du public qui prendra la forme d'un jeu web utilisant Facebook et Dailymotion afin de rassembler tout le public du Tour et que chacun puisse aller voter. Les résultats seront connus le 17 juillet alors que le Tour sera à Limoux. 
Ce dispositif met vraiment la Caravane au coeur de la course en en faisant un acteur capital du Tour. En effet, les coureurs passent très rapidement sous les yeux des spectateurs et il est nécessaire de faire du passage d'une étape un véritable spectacle. La Caravane joue ce rôle en faisant patienter les spectateurs et en leur proposant une valeur ajoutée au simple passage des cyclistes. Ce rôle incite les marques présentes à rivaliser d'ingéniosité pour décorer leurs véhicules et à imaginer des cadeaux toujours plus originaux. Il est évident que face à la multiplicité des marques et à la faible durée d'exposition aux yeux des spectateurs, les annonceurs se doivent de miser sur l'originalité. 
Avec l'arrivée des réseaux sociaux et de cette nouvelle forme de communication, la Caravane ne se contente plus d'apparaître le jour de l'étape. Les marques tentent de tisser un lien affectif avec les consommateurs en leur livrant des images inédites, des photos originales ou encore en insistant sur les jolies hôtesses... (tout est bon pour attirer ! ) 

Ainsi, on remarque que cette année encore, le nombre d'annonceurs a augmenté avec l'arrivée de 6 nouvelles marques dont Bic, Nesquik ou encore le Grand Duché de Luxembourg qui profite de la notoriété grandissante des frères Shleck.


Pour que vous vous rendiez vraiment compte de ce qu'est la Caravane si vous n'avez jamais eu la chance de participer à une étape, voici quelques chiffres : 

160 véhicules
- Présence de 33 marques dont 6 nouvelles
600 personnes travaillant au contact de la Caravane (animateurs ou techniciens)
14 millions de goodies distribués en 3 semaines
12 km de cortège
- 35 mn de spectacle pour une personne immobile sur le bord de la route
 (source : ASO)

Pour finir ce petit billet qui sent bon le Cochonou ou la main géante PMU, voici quelques photos pour vous mettre dans l'ambiance ;-)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire