Comment ça non ? Mais si, la Giclette. Francky Gicquel, dit la Giclette. Ancien cycliste reconverti dans la vente de photocopieuses…
A 42 ans, il décide de faire son come-back dans le vélo. Pour cela, il intègre une des meilleures équipes françaises : le Team Europcar de Jean René Bernaudeau, toujours en pointe pour dénicher des nouveaux talents…
Alors que des documentaristes sont partis pour faire un reportage sur cette équipe et ses coureurs connus tels que Voeckler ou Charteau, ils tombent sur Francky et décident de suivre son aventure. Cette histoire donnera le documentaire "Les Yeux dans les Pneus", titre très librement inspiré d’un autre docu que vous aurez sûrement reconnu.
Plus sérieusement, ce concept, on le doit à l’équipe de "So Foot" et à leur petit frère "So Films". Après avoir sorti "Pédale !" , ils récidivent et réalisent une web-série sur un ton décalé pour promouvoir le Team Europcar-Accor Hôtels. Sur la base d’un épisode par jour, cette série nous propose de suivre les aventures d’un ancien cycliste qui réalise son come-back à l’occasion du Tour. La Giclette a même son profil Facebook ! Il est bien sympathique et ne tourne qu’à la bière. On est loin de l’image froide et lointaine des Contador ou autre Armstrong. En reprenant ce qui a fait le succès de "So Foot" et ce qui fait le succès de "Pédale !" c’est à dire, l’humour et le décalage, "So Films" veut créer un engouement autour du Team Europcar.
L’objectif est de créer un buzz autour de l’équipe de Bernaudeau et de faire aimer la marque. Pour cela, "So Films" utilise le personnage du franchouillard sympa et reprend à son compte les valeurs portées par le cyclisme : sympathie, simplicité, authenticité.
Dans mon billet précédent, je vous disais que le Tour et le vélo avaient tendance à devenir de plus en plus à la mode et à aller toucher un nouveau public plus amateur de l’ambiance que du sport en lui-même. Ce coup marketing est sur la même ligne. Accor et Europcar cherchent à faire sourire ceux pour qui le vélo est avant tout un sport d’été, un mode de vie, une ambiance et dont les maîtres-mots sont camping-car , Ricard et caravane publicitaire…
J’aurais tendance à parier qu’ils vont réussir.
Pour bien débuter vous avez ici le lien vers la bande-annonce de ce documentaire qui s’annonce d’ores et déjà culte.
Je n'ai qu'une chose à rajouter : vivement la prochaine étape !
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